Les soumissions de manuscrits pour les éditions HSN sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2025.

Pour nous envoyer votre manuscrit, la procédure est simple ; vous avez juste à remplir le formulaire suivant : https://forms.gle/zzeUqvQbxXvAL2QD6

Vous trouverez ci-après une FAQ concernant les soumissions, répondant normalement à toutes les questions que vous pourriez vous poser ;-).

LES GUIDELINES TECHNIQUES

· Quelles sont les guidelines de soumissions ?

Nous acceptons les manuscrits en format PDF & Word. Visez la sobriété en matière de mise en forme (un interlignage 1,15 peut suffire ; une police standard – de type Arial, Calibri, Times New Roman, etc.) : la lisibilité est prioritaire.

· Que faut-il joindre avec le manuscrit ?

En complément du manuscrit, nous attendons un document séparé contenant dossier de présentation* et un synopsis complet de votre histoire, fin incluse, d’environ 1 000 mots.

* Nous attendons dans le dossier de présentation a minima les choses suivantes : informations techniques (titre, nombre de mots, genre, etc.), une accroche/un pitch, une note d’intention, une présentation biographique (et bibliographique le cas échéant). N’hésitez pas à compléter de tout élément que vous jugez pertinent ; nous aimons aussi bien savoir pourquoi vous nous proposez votre texte à nous, mais sans obligation.

· Combien de signes doit faire mon manuscrit ?

En moyenne, nous publions des romans pouvant aller de 60 000 à 180 000 mots (environ 350 000 à 1 000 000 de signes espaces incluses). Nous avons une certaine souplesse mais nous ne publions pas de novellas, et un roman qui dépasserait 200 000 mots (environ 1 200 000 signes) pourrait nous amener à envisager un découpage en dyptique (cf. la question des sagas ci-dessous).

LE TYPE DE PROJETS ATTENDUS

· Quels genres / sous-genres attendez-vous ?

HSN s’intéresse à tous les genres de l’imaginaire, au sens large : SF, fantasy, fantastique et textes plus hybrides entre littératures de genre et générale. Nous cherchons aussi des

romans policiers & thrillers (avec ou sans éléments fantastiques), allant du whodunit au thriller percutant.

Notez que nous ne publions pas de jeunesse, de young adult, de littérature générale sans éléments imaginaires, ou de romance.

· Y a-t-il des thèmes recherchés/à éviter ?

Pas particulièrement, tant que votre texte n’est pas discriminatoire ou n’incite pas à la haine, évidemment !

Et tout aussi évidemment, si vos personnages sont odieux, on prend, on aime bien les méchants très méchants ;-).

· Puis-je soumettre une saga ?

Nous ne fermons pas la porte à des sagas, mais celles-ci ont une économie plus complexe et fragile, surtout pour des primo-romancier.e.s. Ainsi, nous n’étudierons pas les projets dépassant les 3 tomes (si vous avez 6 tomes de 60 000 signes, vous pouvez le cas échéant les regrouper en 3 tomes de 120 000 signes, tant que cela est cohérent narrativement).

o En cas de saga, tous les tomes doivent-ils être finis ?

Si nous ne demandons pas que tous les tomes soient finis, nous recommandons très chaudement d’avoir avancé dans l’écriture de la saga. Il vous sera demandé, en annexe du dossier de soumission, de nous indiquer où vous en êtes de l’écriture des tomes au-delà du premier. Vous pouvez, sans que ce soit obligatoire, mettre en annexe des synopsis des tomes suivants.

o En cas de saga, dois-je envoyer tous les tomes dès la première soumission ?

Nous nous concentrons sur le premier tome dans un premier temps ;-).

· La romantasy est-elle acceptée ?

Si cela ne rentre pas dans nos domaines de prédilection, nous ne voulons pour autant pas fermer la porte à une belle découverte. Néanmoins, nous ne prévoyons pas de publier pour l’heure de projets de « pure romantasy ». Si votre projet rentre dans une approche de « fantasy avec une romance », n’hésitez pas, mais notez que nous serons malgré tout très sélectifs sur la question.

· Les romans Young Adult ou New Adult sont-ils acceptés ?

Nous ne publions pour l’heure pas de roman spécifiquement calibrés young/new adult. Néanmoins, les romans que nous éditons peuvent parfaitement mettre en scène des

personnages de tranches d’âge correspondant à ces genres littéraires sans répondre précisément à leurs codes, et nous lirons bien évidemment de tels textes.

· Est-il possible de soumettre des projets hybrides : artbook, album de musique, goodies ?

Nous ne fermons pas la porte à des projets plus larges, tant qu’ils laissent la part belle au texte et qu’ils sont dans les genres littéraires que nous publions. Néanmoins, notre cœur d’activité reste le roman : si vous avez un projet autre/atypique, nous serons forcément plus sélectifs.

LE SUIVI DES MANUSCRITS

· Recevrai-je un accusé de réception après envoi de mon manuscrit ?

Via le formulaire que vous remplirez pour l’envoi de votre manuscrit, vous recevrez un accusé-réception automatisé.

· Recevrai-je un retour d'éditeur même si mon texte est refusé ?

En raison de la quantité de manuscrits que nous recevons, nous ne sommes plus en capacité de faire un retour d’éditeur pour chaque projet refusé. Pour vous donner un ordre d’idée, nous avons lors de notre précédente période de soumission reçu plus de 500 manuscrits. Faire un retour constructif prendrait au minimum entre 30 minutes et 1 heure par projet et c’est malheureusement une charge que nous ne pouvons pas assumer aujourd’hui.

Nous travaillons en revanche à mettre en place un outil informatique destiné à vous permettre de vérifier l’état d’étude votre manuscrit, sous réserve de faisabilité technique ; vous serez bien entendu tenu.e.s informé.e.s de son lancement. Si cela n’est pas faisable, sans réponse de notre part sous un an, vous pouvez considérer que votre projet n’a pas été retenu.

· Quel est le délai de lecture ?

Nous ne pouvons pas garantir de délai, mais comptez un temps de plusieurs mois en moyenne. Sans réponse de notre part sous un an, vous pouvez considérer que votre projet n’a pas été retenu.

· Les manuscrits sont-ils lus par ordre de réception ?

Nous tâcherons de respecter l’ordre de réception, sachant que notre processus impliquera un premier tri, basé sur le dossier de présentation du projet et le synopsis, nous permettant de déterminer s’il s’agit d’une œuvre que nous envisagerions publier ou non.

· Pourquoi n’y a-t-il pas de comité de lecture chez HSN ?

L’approche de l’Homme Sans Nom est de privilégier la qualité autour des textes, et de défendre ceux-ci le mieux possible. Il est donc important pour nous que notre directeur de collection puisse choisir personnellement chaque titre qu’il va défendre avec les équipes HSN.

· Est-ce pertinent de viser HSN via des plates-formes indépendantes comme Librinova, Edithetnous, etc. ?

Si nous avons pu explorer ces plates-formes par le passé, nous nous concentrons à présent exclusivement sur les soumissions directes, durant les périodes d’ouverture de soumission. Seuls les manuscrits envoyés via notre formulaire seront pris en considération.

LES CAS PARTICULIERS

· Puis-je resoumettre un manuscrit déjà envoyé lors du dernier appel à manuscrit ?

Dans le cas où celui-ci a été retravaillé en profondeur, aucun souci. Nous attendons que vous nous précisiez que vous nous avez déjà soumis le projet, et que vous l’avez remanié.

· Puis-je envoyer un projet si le manuscrit n'est pas totalement terminé ?

Un manuscrit n’est jamais « totalement terminé », dans le sens où nous travaillons toujours avec les auteurs & autrices sur leur roman. Néanmoins, nous attendons que le texte que vous allez nous envoyer soit complet et dans la meilleure version que vous pouvez nous proposer.

· Les manuscrits déjà autoédités (ou dans des petites structures) sont-ils acceptés ?

Nous acceptons les manuscrits autoédités ou déjà publiés auparavant. Dans le cas de l’autoédition, nous attendons que le texte ne soit pas commercialisé au moment de l’envoi, ni durant les 6 mois suivants la date de fin des soumissions de manuscrits.

Dans le cas d’une publication chez un autre éditeur, vous devez nous assurer avoir récupéré vos droits d’exploitation, et le roman ne doit plus être proposé à la vente par votre ancien éditeur.

· Puis-je envoyer plusieurs manuscrits ?

o Si oui, faut-il faire une ou plusieurs soumissions ?

Vous pouvez envoyer plusieurs projets. Nous attendons une soumission par projet, afin de nous permettre de les trier et classer au mieux.